Résidence Le Nid
Intervention dans le foyer du collège Romain Rolland à Pontivy
2020
En hiver dernier, Guillaume Le Borgne rencontre les élèves d'une classe de 4ème et de section Ulis. Ensemble, ils déterminent un espace qu'ils souhaitent modifier afin de le rendre plus convivial, plus accueillant : le foyer du collège.
Les élèves ont imaginé le mobilier et l’aménagement de cette pièce en élaborant des plans et construisant des maquettes. En collaboration avec Charlotte Normand, sociologue en environnement, ils ont également rédigé une charte éthique, écologique et responsable de la production artistique.
En septembre, à partir des maquettes réalisées, les élèves et l'artiste ont construit le mobilier avec des matériaux recyclés. Aussi, Guillaume Le Borgne a créé une oeuvre semi-pérenne, Le Nid, qui accueille les visiteurs du collège.
Cette résidence à la fois écoresponsable et artistique, a permis aux élèves de devenir acteur de leur lieu de formation et de prendre possession de leur espace.
Ce projet a pu se réaliser grâce à l'implication des intervenants, des élèves, de la direction, des enseignants et du personnel du collège Romain Rolland de Pontivy, et au soutien de la DRAC Bretagne et du Département du Morbihan.
Texte de Camille Martel, chargée des publics de l'association de l'Art dans les chapelles